Encore appelé garde-meubles ou self stockage, le box de stockage est un lieu d’entreposage. Les particuliers et les professionnels peuvent en faire usage pour archiver leurs affaires pendant une période déterminée. Est-il obligatoire d’assurer votre box de stockage ? Ce guide y répond clairement.
Box de stockage : faut-il assurer ?
La législation française oblige les entreprises spécialisées et les locataires à assurer leurs box de stockage. L’assurance du garde-meubles est obligatoire et il faut également assurer les objets stockés à l’intérieur. Le contrat d’assurance doit être conclu avant même la signature du contrat de location. L’assurance du self stockage protège l’ensemble des biens que vous y avez archivés. Cela permet d’obtenir un remboursement de la valeur de remplacement des matériels endommagés en cas de sinistre. C’est donc une disposition législative qui vous protège contre les cambriolages, les incendies, les inondations, la foudre et d’autres imprévus.
Qui peut assurer un box de stockage ?
Il faut noter que la sécurité de l’espace de stockage relève de la responsabilité du propriétaire. Le locataire a quant à lui l’obligation de protéger les biens stockés par un contrat d’assurance. Ceci étant, l’accord contractuel concède des flexibilités entre les deux parties. En la matière, deux choix s’offrent au locataire : il peut confier la charge d’assurer le box au propriétaire de la résidence principale ou choisit de souscrire à l’assurance proposée par l’entreprise de location du box. Dans ce dernier cas de figure, des frais additionnels sont appliqués au coût de la location.
Comment assurer un box de stockage ?
Concrètement, avant même de procéder à la signature d’un contrat d’assurance, l’entreprise de location ou le propriétaire doit présenter un devis. Cela permet au client d’être informé des prestations dont il doit bénéficier au cours de l’exécution du contrat. Pour trouver le meilleur contrat d’assurance pour un box de stockage, il est impératif de prendre le temps de faire quelques recherches. Utilisez par exemple un comparateur en ligne pour comparer les différentes offres et pour choisir la meilleure en fonction de vos besoins.
Une fois le contrat signé, les deux parties sont désormais engagées l’une vis-à-vis de l’autre. L’étape suivante consiste à l’inventaire des lieux et à la prise d’un certain nombre de précautions. Après la remise des clés au locataire, ce dernier peut remplacer les clés pour optimiser le niveau de confidentialité. Après avoir investi les lieux, le locataire doit régulièrement s’acquitter du loyer durant toute la période du bail. Quant à l’entreprise de location, elle s’assure d’avoir livré un box de stockage conforme aux critères mentionnés dans le contrat. Ceux-ci concernent le dispositif de sécurité, l’emplacement, la dimension, etc.
En somme, l’assurance contractuelle du box de stockage est un impératif à la fois pour le propriétaire et le locataire. Elle est utile pour protéger les biens du locataire stockés dans le garde-meubles contre les catastrophes naturelles et les cambriolages. Le devis présentant le coût de la location et les prestations doit être présenté avant la signature du contrat de bail. En cas de vol ou destruction des biens du locataire, l’entreprise de location peut être tenue pour responsable s’il est établi que le sinistre résulte de sa négligence.
Où souscrire à une assurance box de stockage à un prix abordable ?
Vous devez savoir qu’assurer le box de stockage est une obligation. En effet, à partir du moment où vous décidez de louer un espace pour stocker des affaires hors de votre maison, il est impératif de justifier que vous avez souscrit à une assurance. Et ce, que vous décidiez de louer le box seulement en quelques jours ou que vous décidiez de le louer pour stocker des produits qui semblent négligeables.
Sachez également que l’assurance de box de stockage est indispensable, même si vous avez pris une mesure de sécurité extrême comme les caméras, les détecteurs, les extincteurs, etc. Par ailleurs, vous avez le choix entre de nombreuses possibilités de contrat pour assurer votre local de stockage. Il y a par exemple le contrat d’assurance de self-stockage chez votre assureur, une assurance au self-stockage chez un assureur spécialisé ou une assurance spécifique auprès du centre de self-stockage.
Pour trouver le meilleur compromis afin d’assurer votre box de stockage au meilleur prix, vous devez prendre le temps de comparer plusieurs compagnies et différentes offres. Pour cela, vous devez faire des recherches ou tout simplement vous fier aux sites de comparaisons.
Publier un commentaire