Ressentez-vous le besoin de vous procurer une nouvelle voiture ? Si oui, vous devez vous tourner vers l’étranger pour l’acheter. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, vous ne manquerez pas d’obtenir entière satisfaction. En réalité, l’achat d’une voiture à l’étranger est moins onéreux pour la plupart du temps. Vous pouvez bénéficier aussi d’une bonne couverture. Cela dit, il convient de savoir les formalités administratives et comment s’y prendre. Voici quelques démarches à adopter en ce sens.
Optez pour un moyen d’achat
Si vous décidez d’acheter votre voiture à l’étranger, il est impératif de choisir un moyen d’achat. À ce niveau, deux options s’offrent à vous. En effet, vous pouvez acheter le véhicule vous-même ou vous référer à un mandataire auto. Cette approche vous évite les embarras des démarches incessantes. C'est un professionnel qui se charge de vous trouver la voiture qui vous convient. Lorsque vous choisissez ce dernier, vous devez savoir qu’il y a une contrepartie en échange. Vous devez lui payer des honoraires ou un pourcentage sur le prix du véhicule.
Faites une double considération
Pour acheter une automobile à l’étranger, il convient de prendre des renseignements sur les voitures vendues et sur les vendeurs. À cet effet, il existe la possibilité de faire directement des recherches sur le site du constructeur. Il vous suffit de considérer la marque et le pays de votre choix. Par ailleurs, sachez que vous pouvez passer par l’intermédiaire de la version locale de Google relative à chaque pays. Vous l’aurez compris, vous devez faire une requête locale pour une région donnée. Toutefois, vous pouvez recourir à des annuaires locaux.
Faites une comparaison de prix
Lorsque vous décidez de trouver une voiture à l’étranger au meilleur prix, vous devez faire une comparaison de prix. Cela dit, il est bien important de préciser que cette démarche peut être délicate. Il convient donc de savoir comment s’y prendre. En réalité, il est nécessaire de joindre plusieurs vendeurs par courriel ou téléphone. Avec ceux-ci, vous trouverez un document relatif aux diverses options, garanties et prix hors taxes. Il vous reste à comparer les coûts de chaque société de vente. N’hésitez pas à prendre plus d’informations, notamment celles relatives au certificat de conformité communautaire et à la carte grise.
Procédez à la réception de votre voiture
Une fois la négociation terminée, vous pouvez réceptionner votre voiture. Bien avant cela, il est impératif de vous assurer d’avoir une plaque d’immatriculation en cours de validité. De plus, vous devez vous attarder sur les formalités douanières et sur l’assurance auto. Outre ces aspects, il est bien important de tenir compte des modalités de paiement du vendeur. Après ces vérifications, vous pouvez récupérer votre automobile.
Faites les démarches administratives pour obtenir votre carte grise
Pour obtenir votre carte grise, il faut d’abord s’acquitter de la TVA en France pendant une durée de quinze jours. Si vous achetez une voiture neuve, vous devez régler une TVA de 19,6%. Outre le règlement de la TVA, vous devez immatriculer votre automobile dans votre pays un mois après l’achat. Pour ce faire, il faut se munir entre autres de la demande de certificat d’immatriculation et du certificat d’immatriculation étranger. De plus, il est impératif de présenter un justificatif d’identité et un quitus fiscal.
Publier un commentaire