La prime d’activité représente un revenu supplémentaire de trois mois renouvelables payés par la CAF (caisse d’allocations familiales). Cette somme est octroyée aux individus qui perçoivent de faibles revenus. Elle permet aux bénéficiaires d’avoir un certain pouvoir d’achat ou d’arrondir les fins du mois. Il faut cependant respecter quelques conditions indispensables pour être éligibles à cette aide financière.
Salaire net ou salaire brut : que faut-il déclarer ?
La somme de la prime d’activité diffère en fonction du statut professionnel et de la situation personnelle du bénéficiaire. Plus celui-ci est dans le besoin et plus la somme liée à la prime d’activité sera élevée. Avant de se concentrer sur la façon dont la subvention est calculée, il convient tout d’abord de connaître quelques informations essentielles. Si vous avez envie de savoir à combien la somme s’élève, un calcul est réalisé en tenant compte d’un certain nombre de paramètres comme le tarif général des services sociaux, les paies perçues durant les trois derniers mois, le statut professionnel et la structure du foyer.
Ces données sont d’une importance capitale lors de la détermination du montant de la prime d’activité. Elles sont servies par un programme en ligne afin de vous donner un résultat. Le calcul varie selon les informations fournies. Cependant, la base reste toujours la même. Dans tous les cas, vous serez amené à donner des informations correctes. Beaucoup de personnes se préoccupent à l’idée de savoir si la subvention est déterminée avec le salaire net ou le salaire brut. Selon la législation, toutes ressources émanant d’une activité rémunératrice constituent un revenu professionnel. Dans ce cas, la déclaration de la prime d’activité sera faite avec la rémunération nette qui figure sur la fiche de paie.
Quand une déclaration trimestrielle est réalisée, ce sont les paies nettes qui sont prises en considération. Rémunérations nettes auxquelles vous deviez prendre la peine d’ajouter les retenues et saisies que vous auriez eues. Au moment de la réalisation de la déclaration fiscale, la prime d’activité ne sera pas considérée comme étant des revenus. De ce fait, elle ne fait l’objet d’aucune déclaration fiscale. Si les déclarations trimestrielles sont associées à d’autres types d’aide comme l’allocation aux adultes handicapées, la mention du salaire net imposable est obligatoire dans ce cas.
Salaire net et prime d’activité
Comme indiqué plus haut, la prime d’activité est déterminée avec le salaire net mentionné sur la fiche de paie. Les rémunérations nettes sont aussi retenues même dans le cadre d’une déclaration trimestrielle. Si vous avez besoin de faire une simulation sur le montant de la subvention, vous pouvez consulter le site internet de la CAF. Utilisez votre code secret et votre numéro d’allocataire pour y arriver. Dans le calcul, les revenus salariaux sont de l’ordre de plus de 60 %. Par ailleurs, la somme forfaitaire change selon le nombre d’enfants que vous avez en charge et la composition du foyer. Pour bénéficier d’une prime d’activité, vous devez remplir quelques conditions. En plus d’être majeur, citoyen français vivant en outre-mer ou en métropole, vous pouvez bénéficier d’une prime d’activité lorsque vous exercez une activité salariale.
Publier un commentaire