Depuis quelques décennies déjà, les coussins et tapis d’acupression également connus sous le nom de tapis suédois ont fait leur apparition. Aujourd’hui il n’est plus rares de les voir dans les salles de yoga, chez certains thérapeutes et même chez les particuliers. Moyen d’auto-traitement très populaire, découvrons dans cet article qu’est-ce qu’un tapis d’acupression et à quoi il sert.
Qu’est-ce que l’acupression ?
L’acupression à ne pas confondre avec l’acupuncture est une méthode naturelle et relativement ancienne de traitement non invasive basée sur une pression physique sur des points spécifiques du corps. Le tapis d’acupression, inventé dans l’ancienne Union soviétique à la fin des années 1970, permet aux utilisateurs de profiter des bienfaits de l’acupression de manière efficace et peu coûteuse. Le fait de dormir dessus durant 25 à 30 minutes (au départ 10-15 min suffisent) stimule la circulation périphérique et favorise la libération d’endorphines et d’ocytocine dans l’organisme, ce qui permet de soulager la douleur, les tensions musculaires, le stress et la fatigue.
C’est pourquoi les tapis et autres coussins d’acupression sont devenus de plus en plus populaires au cours de la dernière décennie. Toutefois, cette popularité a donné lieu à une grande variété de marques et de modèles, ce qui peut être source de confusion pour les acheteurs potentiels.
Comment choisir un tapis d’acupression ?
Comment séparer le bon grain de l’ivraie et s’assurer de ne choisir que le meilleur ? En bref, le secret consiste à regarder de plus près et en profondeur.
Outre le fait qu’il doive répondre à des normes de qualité, un tapis d’acupression doit être efficace c’est-à-dire qu’il doit entièrement être recouvert de pointes et de façon régulière. Le but étant de stimuler la circulation sanguine, de libérer les tensions musculaires, réduire le stress, favoriser le sommeil et de soulager les douleurs… Il est conseillé également de choisir des matériaux naturels et respirants.
Les disques en plastique qui recouvrent le tapis appelés fleurs ou inflorescences doivent comporter entre 30 et 40 épis. Un tapis d’acupression ne doit être ni trop inconfortable ni trop confortable. Le nombre idéal de pointes par disque devrait être de 32-36. En outre, les points ne doivent pas ressembler à des symboles ou à des images ésotériques, mais doivent avoir une forme pyramidale.
Comment choisir un coussin d’acupression ?
Dans tous les cas, évitez les coussins en mousse bon marché qui sont mauvais pour votre dos et pour l’environnement. Choisissez plutôt un remplissage en fibres végétales (noix de coco, paille d’eucalyptus, etc.). Contrairement à la mousse de caoutchouc, les fibres végétales sont perméables à l’air, empêchent la sueur et la poussière de se déposer, n’attirent pas les acariens, ne se déforment pas avec le temps et, surtout, assurent une pression parfaitement uniforme sur l’oreiller, ce qui augmente son efficacité. En outre, les fibres végétales sont naturelles et entièrement recyclables, ce qui signifie un impact minimal sur l’environnement.
Publier un commentaire