Suite à une mauvaise manipulation ou pour lire un document, il peut arriver que vous souhaitiez retourner votre écran d’ordinateur. Si cela peut sembler compliqué voire impossible, sachez qu’une telle opération est pourtant assez simple. En réalité, quelques clics suffisent à faire pivoter l’écran de votre appareil. Tour d’horizon sur quelques astuces pour inverser l’affichage de votre ordinateur sous Windows.
Le raccourci clavier
La méthode la plus simple pour faire pivoter l’écran de votre ordinateur est sans doute celle des raccourcis clavier. Très élémentaire, cette opération ne nécessite aucune connaissance informatique particulière de votre part. Pour retourner l’affichage de votre écran, il vous suffit de maintenir enfoncer la touche Ctrl et d’appuyer une flèche directionnelle.
Par ailleurs, la combinaison Ctrl+Alt ou Ctrl+Alt Gr suivie d’une flèche directionnelle permet aussi la rotation de l’écran. Si vous ne retrouvez pas la touche Alt Gr sur votre clavier, ce n'est pas un problème en soi. Vous pouvez la substituer par la touche Shift et ainsi faire une combinaison Ctrl+Shift+flèche directionnelle.
La rotation via les paramètres d’affichage
Si les raccourcis clavier ne fonctionnent pas sur votre ordinateur, vous devez aller dans les paramètres d’affichage. Cependant, la procédure varie selon que vous soyez sur Windows 10 ou une version antérieure.
Sur Windows 10
Pour accéder aux réglages dans Windows 10, faites un clic droit sur votre souris depuis votre bureau. Dans le menu déroulant, sélectionnez l’option Paramètres d’affichage puis cliquez sur l’onglet Affichage dans la colonne gauche. Vous pourrez alors choisir entre les différents types d’orientation proposés.
Sur Windows 7 et 8
Avec les versions de Windows 7 et 8, le processus pour retourner l’écran est légèrement différent que sous Windows 10. Depuis votre bureau, faites un clic droit sur la souris et sélectionnez l’onglet Résolution d’écran. Vous pourrez alors choisir la position d’affichage adéquate sous l’option "Orientation". Il est également possible d’accéder aux paramètres d’affichage en passant par le menu Windows, mais ce chemin est plus long.
L’inversion de l’écran par la carte graphique
En fonction de la carte graphique de votre ordinateur, vous pouvez également effectuer une rotation de votre écran.
La rotation sous Intel
Pour les ordinateurs équipés d’une carte graphique Intel, une méthode simple permet de faire pivoter l’écran. Pour cela, faites un clic droit sur votre bureau à l’aide de votre souris. Dans le menu déroulant, sélectionnez "Options Graphiques, Rotation" puis choisissez une orientation pour votre écran.
D’autre part, vous pouvez choisir l’option Propriétés Graphiques dans le menu déroulant puis Options et Assistance. Sélectionnez ensuite l’option Gestionnaire des touches rapides puis suivez les raccourcis proposés pour la rotation de l’affichage.
La rotation avec AMD Graphics
Si votre appareil fonctionne sous AMD Graphics, faites également un clic droit sur votre bureau. Selon la version de votre ordinateur, sélectionnez AMD Engine Control Center ou Catalyst Control Center. Cliquez ensuite sur Bureaux et Affichages puis Gestion de Bureau. Vous verrez alors un panneau vous montrant l’affichage actuel de votre écran et les options possibles de rotation. Il vous suffira alors de choisir celle qui vous agrée le mieux.
L’inversion d’écran sous NVIDIA
Comme précédemment, la première étape sous NVIDIA consiste à faire un clic droit sur votre bureau. Sélectionnez ensuite l’option NVIDIA Panneau de configuration. Dans le menu à gauche de l’écran, choisissez l’option Pivotez affichage. Vous pourrez alors sélectionner la position de votre choix.
Publier un commentaire