Trouver son logement étudiant requiert beaucoup de temps quand on ne dispose pas des bonnes astuces. Il faut définir ses besoins, consulter des annonces, éviter les arnaques, se mettre en contact avec le loueur… Toutes ces étapes sont parfois chronophages et demandent beaucoup d’attention. En revanche, quand on sait s’y prendre, la tâche devient très facile. Tour d’horizon sur les astuces incontournables pour trouver aisément un logement étudiant.
Se diriger vers les plateformes de location pour particulier
Les plateformes de location sont les solutions les plus en vogue pour trouver un logement étudiant. L’étudiant a accès à une panoplie d’annonces de location de logement généralement appartenant à un particulier. Néanmoins, ces annonces sont occasionnellement en grand nombre. La recherche peut donc être chronophage dans ce cas. Pour ce faire, il est important d’établir ses critères afin d’affiner au mieux la recherche. De ce fait, seules les annonces répondant aux critères de l’étudiant sont accessibles. Il est également possible de formuler une demande de logement. Celle-ci est directement adressée à tous les propriétaires de la plateforme de location. Ainsi, il peut être contacté par un propriétaire dans le cas où ce dernier est en mesure de satisfaire à sa demande.
Trouver son logement étudiant en résidence privée
Cette deuxième option est plébiscitée par les étudiants. Toutefois, elle requiert une attention particulière sur la capacité à dialoguer avec ce type de loueur. En réalité, ce type de logement est celui qui offre plus de confort. L’une des options pour trouver son logement en résidence privée est de consulter les sites de résidences privées. Par contre, les démarches diffèrent de celles entreprises avec les autres types de logements. À l’opposé des plateformes d’annonces, ici, l’interlocuteur de l’étudiant est le gestionnaire de la résidence. Il se charge du traitement de l’ensemble des dossiers relatifs à la location des logements de la résidence. Sa fonction va donc au-delà de celle d’un simple propriétaire. Le processus peut donc être plus long.
Rechercher son logement sur les réseaux sociaux
Loin d’être à l’image de la première, l’option des réseaux sociaux est plutôt très prisée par les étudiants locataires. Les réseaux sociaux et en particulier Facebook sont une alternative qui regorge plus d’avantages que les sites de petites annonces. En effet, sur Facebook, il existe des groupes rassemblant des propriétaires et des locataires souhaitant trouver un logement. Généralement, les groupes sont créés en tenant compte de la ville dans laquelle se trouvent les logements qui y sont publiés. L’étudiant réduit ainsi son cercle de recherche grâce à une telle fonctionnalité.
La plupart des locataires se dirigent vers ce réseau social parce qu’ils sont déjà habitués à l’utiliser. Par conséquent, les recherches semblent plus faciles et moins chronophages. De plus, le locataire communique plus facilement avec le propriétaire dans ces groupes. Un autre élément qui a pu hisser cette option à un rang supérieur est l’accès aux informations personnelles par les deux interlocuteurs. Pour le propriétaire, c’est une alternative pour mieux s’enquérir sur la personnalité de son futur locataire. Par exemple, il peut déjà savoir s’il est consciencieux ou non. Le locataire par contre est susceptible de vite repérer une annonce non fiable. Cet aspect n’est pas toujours facile à cerner sur les sites d’annonces.
Publier un commentaire