Une assurance de prêt immobilière vous permet de tenir votre engagement de remboursement, même en cas d'incident majeur. En effet, ce type d’assurance prend en charge les remboursements du prêt immobilier dans les situations telles que : l’incapacité de travail, la perte d’autonomie ou encore en cas de décès. Cependant, certains se demandent s'il est possible de changer cette garantie après sa souscription. Il s'agit d'une question évidente, d’autant plus que la situation de l'emprunteur peut changer à tout moment. À cet effet, voici toutes les informations nécessaires pouvant vous aider à avoir plus de précisions sur ce sujet !
Le changement d’assurance
Après la souscription d'une assurance de prêt immobilier, vous pouvez choisir un nouveau fournisseur d’assurance ou modifier certaines clauses du contrat d’assurance. Dans ce cas, il vous sera conseillé de changer votre assurance pour vous mettre à jour. Cependant, avant de bénéficier de cette modification, vous devez disposer d'un compte séquestre pour le paiement des taxes foncières et des assurances. Ce changement est également possible lorsque votre prêteur exige le compte comme condition de fermeture. Toutefois, avant de changer l'assurance, il vous revient de franchir certaines étapes importantes.
Décidez si changer d’assurance habitation est le bon choix
Vous pouvez choisir d'étendre votre couverture de prêt immobilier avec d'autres options uniques. Ainsi, vous avez la possibilité de regrouper votre assurance habitation avec une couverture automobile par exemple. Votre insatisfaction par rapport aux services que vous recevez de votre fournisseur d’assurance actuel peut aussi être une raison. Un autre mobile plus courant est celui lié au coût de l’assurance. À cet effet, il est conseillé de trouver un devis inférieur pour le même service comparativement à celui de votre assureur actuel. Avant de changer votre assurance, assurez-vous que ce soit pour l’une ou l’autre des raisons évoquées.
Comparez votre police actuelle à la nouvelle police
Avant toute prise de décision, assurez-vous de comprendre les termes de votre nouveau fournisseur. Il est important à cet effet de lire attentivement les petits caractères des politiques et de les comparer minutieusement. Pour procéder à une comparaison, vous devez d’abord vérifier les limites de la police. Cette vérification permet de savoir comment les limites de couverture changent. Elle est primordiale, car les assureurs de bien ont chacun une façon unique de calculer le montant d’une couverture habitation.
Ensuite, vous devez rechercher les exclusions. Généralement mentionnées dans les conditions générales du contrat, elles vous informent des exclusions ou des risques non couverts par la nouvelle police. Enfin, vous devez comparer les franchises. Une franchise plus élevée vous fera économiser de l’argent et vous assure une dépense en espèce plus importante en cas de sinistre.
La modification de politique avant fermeture
Lors de la souscription d'une assurance de prêt immobilier, vous êtes libre d’opter pour le fournisseur, les conditions de police et le taux d’assurance. En effet, bien que votre prêteur hypothécaire vous informe du montant minimum de couverture, vous pouvez changer d’avis sur les aspects de votre police d’habitation jusqu’à l’entiercement. Dans ce cas, vous devez donner suffisamment de temps à l’agent d’entiercement pour qu'il puisse commander de nouvelles preuves d’assurance et fournir à votre prêteur les détails de votre nouvelle police.
Ce processus peut prendre plusieurs jours en fonction de la rapidité avec laquelle le nouvel assureur prépare et fournit les informations d’assurance à toutes les parties intéressées. Cependant, vous devez apporter des modifications à l’assurance avant de signer vos documents finaux de prêt hypothécaire. Dans le cas contraire, votre prêteur doit rédiger de nouveaux documents de prêts qui reflètent parfaitement les différentes modifications.
Publier un commentaire