Bien que les chats soient de bons nageurs, ces félins détestent être en contact avec l’eau. Plusieurs raisons expliquent pourquoi ces animaux domestiques ont du mal à supporter le contact avec l’eau. Nous vous fournissons plus d’explications dans la suite de cet article.
La peur de l’eau du chat s’explique par son origine
Découverts au Moyen Âge, les chats sont des animaux élevés dans les environnements pauvres en eau. En effet, d’origine, les chats ont été retrouvés dans les déserts où l’eau est rare. Les premiers chats ne connaissaient généralement pas l’eau et ne sont donc pas habitués à y patauger. Les chats ont connu l’eau lorsqu’ils ont commencé à intégrer la société peu à peu en tant qu’animaux domestiques. Toutefois, ces animaux n’arrivent toujours pas à se familiariser avec ce liquide parce qu’ils n’ont pas appris à s’aventurer dans l’eau ou à exploiter l’eau en leur avantage.
L’eau alourdit le pelage du chat
L’une des raisons principales pour laquelle les chats détestent l’eau est le mouillage de leur pelage. Le chat ne supporte pas avoir le pelage mouillé. Lorsque l’eau s’imprègne dans le pelage du chat, les poils prennent du temps à sécher, surtout lorsqu’il s’agit d’un chat à long poil. Cela indispose l’animal et l’empêche de se sentir à l’aise et en sécurité.
L’eau peut également porter atteinte à la santé du chat. Lorsque le chat reste mouillé trop longtemps : cela provoque la fragilité de son système immunitaire et provoque généralement un rhume. Bien que le rhume fasse partie des maladies les plus courantes chez le chat, retenez qu’il porte atteinte à son bien-être. Pour limiter ces risques, ces félins préfèrent donc ne pas être en contact avec ce liquide.
L’eau rend le chat moins rapide
Le chat est connu pour être un animal domestique dynamique qui déteste la solitude. Tout ce qui pourrait l’empêcher d’être plus habile peut donc être considéré comme son ennemi. Bien qu’elle représente une source de vie pour tout être vivant, l’eau a la particularité de rendre le chat moins rapide. Un chat sec est plus rapide et plus apte qu’un chat mouillé. L’eau entrave les mouvements du chat, ce qui le rend moins joyeux.
Publier un commentaire