L’Hygiène menstruelle, un terme qui est devenu courant ces dernières années car elle est célébrée tous les 28 mai dans le but de sensibiliser la population à une mauvaise gestion menstruelle. De nouveaux produits sont apparus afin de permettre à la gent féminine de mener une vie normale pendant la période menstruelle. Ces produits ont évolué et se sont modernisés en réponse à la demande et aux besoins des jeunes filles et des femmes du 21e siècle, mais connaissez-vous toute l’offre proposée pour ces produits ?
Serviettes hygiéniques
La Serviette hygiénique est le produit de base, c’est le plus connu pour ces journées spéciales. Ce sont des bandes étroites conçues dans des matières absorbantes que l’on colle sous les sous-vêtements. Certaines ont des « ailes » qui se replient sous la culotte pour la protéger des fuites ou des taches. La plupart de ces produits sont jetables, c’est-à-dire qu’ils sont utilisés une fois puis jetés, cependant, d’autres types en tissu ont maintenant fait leur apparition. Leur prix varie en fonction de la quantité achetée, ils sont généralement vendus en paquets de 10 unités.
Tissus ou serviettes écologiques
Dans le souci de prendre soin de l’environnement, mais sans négliger le besoin de « protection » pendant la période menstruelle, ces dernières années ont vu le jour les serviettes en tissu ou dites serviettes écologiques. Elles sont recouvertes d’un coton biologique absorbant et de bambou. Contrairement aux serviettes jetables, ces serviettes sont lavées pour être réutilisées autant de fois que nécessaire et ont une durée de vie de 3 à 5 ans.
Tampons
Les tampons sont comme de petits bouchons en coton qui sont placés à l’intérieur du vagin pour absorber les sécrétions. Certains sont vendus avec un applicateur pour aider à le mettre place. Un cordon est fixé à leur extrémité afin de pouvoir l’extraire facilement. Cependant, actuellement, les tampons se font rares à cause de la croisade contre le plastique.
Coupes menstruelles
Les coupes menstruelles sont en forme de cloche ou, comme leur nom l’indique, en forme de coupe. Elles sont disponibles en différents matériaux : caoutchouc, silicone ou plastique souple. La coupelle est placée à l’intérieur du vagin pour recueillir le flux pendant le cycle. La plupart sont réutilisables, simplement vidées si nécessaire, lavées et réutilisées. D’autres modèles doivent être jetés après usage.
Sous-vêtements réutilisables
Ce type de sous-vêtements est l’un des plus récents sur le marché et, comme les serviettes en tissu, ils sont une alternative qui permet de prendre soin de la planète (une serviette normale met jusqu’à 500 ans à se dégrader). En même temps, ils garantissent aux femmes un produit confortable pour absorber le flux menstruel.
La culotte menstruelle absorbe l’équivalent de 3 serviettes hygiéniques, 2 tampons ou 1 coupe menstruelle. Mais comme chaque corps est différent, cela peut varier d’une femme à l’autre. Il existe différents modèles selon les goûts et le style de vie de la personne. Etant donné que chaque femme a ses règles tous les mois, l’utilisation de ces alternatives est écologique par rapport aux produits de base que l’on peut trouver dans les supermarchés.
Publier un commentaire