Les shockers également appelés « tasers » sont utilisés par les forces de l’ordre depuis le milieu des années 1970. Ces dispositifs aident à maîtriser les suspects résistants sans contact physique ni utilisation d’armes à feu. Ils représentent également d’importantes alternatives d’autodéfense pour les civils lorsqu’ils sont en danger. Cela dit, quels sont les effets de ces appareils ?
Qu’est-ce qu’un shocker et comment fonctionne-t-il ?
Un taser est un appareil portatif alimenté par des piles qui émet une courte impulsion électrique de faible énergie. Deux fils d’électrode sont reliés au circuit électrique du dispositif. En appuyant sur la détente, on ouvre une cartouche de gaz comprimé à l’intérieur de l’appareil. Par la suite, on projette les électrodes en contact avec un corps et une charge se répand dans les muscles.
Un shocker délivre 19 courtes impulsions par seconde pendant 5 secondes, avec un courant moyen de 2 milliampères. Il crée un champ électrique qui stimule les cellules nerveuses appelées motoneurones alpha. Celles-ci envoient alors une impulsion électrique. Cette dernière se propage jusqu’aux muscles. Cela provoque ainsi des contractions musculaires brèves et soutenues chez la cible.
Les effets du taser sur le corps humain
En plus de spasmes musculaires, le choc produit par un shocker provoque une sensation de vertige. Il est capable de rendre quelqu’un momentanément inconscient. Les tasers ne semblent pas déclencher la libération de l’enzyme musculaire associée à la détérioration des cellules musculaires, la créatine kinase. Si les niveaux de cette dernière sont élevés, ils peuvent entraîner une insuffisance rénale.
Pour les personnes sans problème cardiaque, les décharges électriques du shocker sont trop courtes pour affecter le cœur. Même pour les personnes souffrant de complications cardiaques, l’utilisation correcte de l’appareil ne semble pas causer de problèmes.
Les complications liées au cerveau ou au système nerveux sont rares, mais elles peuvent se produire. En effet, le taser peut être à l’origine d’une perte de conscience, de convulsions, d’une activité cérébrale anormale et d’une confusion. Ces effets sont plus susceptibles de se produire si le sujet est touché à courte distance ou directement à la tête. Cela n’est généralement pas le cas puisque ce ne sont pas les cibles recommandées. De plus, la probabilité de provoquer une crise d’épilepsie est très faible.
Combien de temps durent les effets du shocker ?
Le choc émis par ce dispositif paralysant dure entre 5 et 30 secondes, selon le modèle utilisé. Le courant électrique est libéré par un taser à des intervalles spécifiques. Cela empêche ainsi l’agresseur de se remettre rapidement du choc. Vous aurez donc le temps de vous enfuir, d’appeler les services d’urgence ou de recharger votre arme en cas d’extrême urgence.
Le shocker est-il douloureux ?
Les tasers font extrêmement mal. Un appareil à haute tension de plus d’un million de volts peut neutraliser et repousser n’importe quel agresseur en un seul contact. On ressent une douleur fulgurante dans le dos, accompagnée d’une sensation de secousse qui ébranle tout le corps. Cela fait trembler et frémir la cible de façon incontrôlable.
Ceux qui en ont fait l’expérience admettent avoir ressenti une douleur atroce. Cela dit, celle-ci commence à disparaître dès les 5 secondes qui suivent le contact.
Publier un commentaire