Pour des raisons particulières à chacun, la réorientation professionnelle est une solution idéale pour une insertion rapide dans le monde du travail. Pour cette perspective, deux diverses options s’offrent à vous, une formation qualifiante ou une formation certifiante. Chaque choix doit se reposer expressément sur les différentes caractéristiques de chaque formation.
Le choix d’une formation qualifiante
Cette philosophie de travail se base sur la connaissance pratique et le savoir-faire réel. C’est une formation qui vise à ressortir les qualités intrinsèques de l’étudiant. Elle est délivrée par des centres spécialisés ou des ateliers d’apprentissage. Une attestation vous sera octroyée à la fin de votre formation.
Les avantages
La formation qualifiante présente de nombreux bons côtés qui en font une option des plus prisées pour une réorientation professionnelle. Elle permet à l’étudiant d’être opérationnel en même temps après son cursus. Ce sont des stages souvent libéraux qui peuvent se tenter en amont à un travail ou une autre occupation. Elle s’adapte totalement à votre emploi du temps. Cette option est compatible aux réalités sociales dans la plupart des pays où l’organisation partagée entre profession et apprentissage s’impose. Elle est précise, rapide et objective.
Pour certaines personnes déjà actives, la formation qualifiante est initiée et entièrement prise en charge par leur employeur dans le but de les spécialiser dans un domaine. Ce sont aussi souvent des stages pratiques pour viser un perfectionnement en vue d’une amélioration du travail.
Les inconvénients
La première limite à une formation qualifiante est l’absence d’un diplôme réel à la fin de l’apprentissage. L’attestation de stage de cette formation n’affiche pas un grand poids dans le monde du travail. Sa renommée s’est faite juste pour des perfectionnements de compétence. Elle est considérée donc pour un cursus passager et incomplet.
Le choix d’une formation certifiante
La formation certifiante est un apprentissage classique qui se base sur un cursus long et complet. Elle se démarque nettement par la qualité du diplôme qu’elle offre à ses adhérents. Généralement, elle vous ouvre les portes à des emplois plus solides et mieux rémunérés.
Les avantages
Vous avez la possibilité d’acquérir un diplôme reconnu sur le plan national qui vous donne une bonne crédibilité dans le monde du travail. Il s’agit d’abord du CAP ou du BEP, mais aussi du DUT ou du BTS après deux ans de formation. Ensuite, la licence professionnelle et enfin un Master ou un doctorat.
Dans l’univers des entreprises, une telle formation présente l’avantage de vite situer les services de recrutement sur la qualité de votre apprentissage. Ces documents sont même parfois appuyés par des recommandations de personnes reconnues et de bonne réputation dans le domaine.
Les inconvénients
Dans un monde de plus en plus interconnecté et interdisciplinaire, la formation certifiante affiche de sérieuses limites. Son domaine d’action est unique, restreint. Les connaissances ne sont donc pas généralisées et il est quasi impossible de suivre des formations en simultané. Cette singularité n’ouvre pas plusieurs portes à l’apprenant et c’est ce qui entraîne le fort taux de chômage.
En gros, le choix d’une formation doit se faire en fonction des réalités de la vie de l’étudiant. Une formation certifiante est plus longue et stable, mais n’offre pas d’autres perspectives. Tandis qu’une formation qualifiante est libérale et donne plusieurs possibilités en parallèle, mais ne se conclut pas par un diplôme.
Publier un commentaire