Dans le monde de l’impression, il existe une technologie qui connait un essor fulgurant, grâce à ses performances techniques : l’impression UV. Cette technologie qui permet des résultats de grande qualité en termes de rendu et de productivité est maintenant accessible à tous les professionnels qui souhaiteraient s’en équiper. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des machines solides, performantes, faciles d’utilisation avec de nombreuses options pour faciliter leur utilisation. Une machine d’impression UV est polyvalente, elle vous permettra de réaliser de nombreux projets.
Quelles sont les caractéristiques d’une machine d’impression UV ?
Cette technologie apparue dans les années 70 utilise des encres qui nécessitent un séchage par des rayons ultra-violets. Les encres traditionnelles sèchent par pénétration du support ou par oxydation, ce qui prend du temps. Les encres UV, elles, sèchent par polymérisation sous l’action des rayons ultra-violets. C’est bien plus rapide, voire instantané, et la qualité des couleurs est supérieure. Ainsi, lorsque vous faites entrer votre support dans une machine d’impression UV, l’encre est appliquée selon ce que vous avez programmé et elle est immédiatement séchée grâce à des lampes UV. C’est un procédé qui ne nécessite donc pas de matières nocives comme les solvants. Les projets sont programmés directement sur un logiciel, ce qui permet de les garder en mémoire et d’avoir une grande précision d’exécution. Il suffit de laisser fonctionner la machine et de veiller à l’approvisionnement en support. Certaines machines d’impression UV peuvent même s’en charger.
Quels sont les avantages d’une machine d’impression UV ?
Avec une machine d’impression UV, vous gagnerez de la place par rapport à des machines à impression traditionnelles. Pas besoin d’aménager l’aération puisqu’il n’y a pas de solvants ou de matières toxiques dans le processus. Pas besoin de prévoir de grands espaces pour le séchage puisqu’il se fait automatiquement. Ainsi, aucun risque de coulures, de bavures ou de poussières qui se déposent. Concernant le matériel nécessaire, seules les encres doivent être rechargées. Tout le reste, notamment les lampes UV, ont une grande longévité dans le temps. Concernant les supports, vous pouvez imprimer sur presque tout ! Plexiglas, Dibon, panneaux en bois, aluminium, PVC, carton, textile, verre, toile, vinyles, films adhésifs, papier, etc. Les encres ont des couleurs très lumineuses et extrêmement résistantes aux intempéries comme au soleil, mais également aux frottements et aux rayures. Vous pouvez jouer sur les textures en superposant les couches. Si vous choisissez bien votre machine, vous pourrez imprimer de très grandes surfaces, à plat ou en roll-to-roll. Certaines ont les deux options possibles. Vous aurez ainsi des impressions de très grande qualité, résistantes, précises, aux couleurs vives et faciles à exécuter. Avec une machine à impression UV, vous pourrez facilement réaliser tous vos projets.
Publier un commentaire